Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2020

Collectif

Vélodrome-couverture.jpgLe vélodrome de Champagne-sur-Seine
Le vélo et ses champions au cœur de Moret Seine & Loing tome 3

Auteur : Collectif

 

Le vélodrome de Champagne-sur-Seine est l’un des équipements sportifs le plus ancien du sud Seine-et-Marne, ce qui démontre l’attachement de la population à ces disciplines extrêmement spécifiques pratiquées sur piste.
Pourquoi un vélodrome à Champagne-sur-Seine en 1926 ?
Il faut sans aucun doute se replacer dans le contexte de l’époque où les courses sur vélodrome attiraient des foules considérables avec un véritable engouement du public pour le sport cycliste.
Ce vélodrome construit par la société Schneider et Cie, avec le concours de l’Union Sportive, se voulait sans doute comme un symbole de réussite industrielle et sociale en intégrant la dimension humaine de l’entreprise.
En 1903, 300 ouvriers, avec familles et machines, sont venus du Creusot fonder l’usine de l’opiniâtreté qui caractérisent les gens de cette région.
Ils ont aussi véhiculé une culture de l’entreprise, avec ses avancées sociales comme la construction de logement et d’installations sportives.
La principale difficulté dans la réalisation de cet ouvrage est la disparition totale des archives privées de Jeumont-Schneider après sa fermeture définitive en 1994. Ceci explique le peu d’informations de notre enquête sur les années antérieures à 1960.

200864 pagesLys Éditions Amatteis 

Prix : 8 €

08:30 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire