Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2020

Antoine Philippe, Méaux Danièle, Montier Jean-Pierre

La France en albums-couverture.jpegLa France en albums (XIXe-XXIe siècles)

Auteur.e.s : Philippe Antoine, Danièle Méaux, Jean-Pierre Montier

 

Le présent ouvrage est issu d’un colloque qui s’est déroulé en 2016 au Centre culturel international de Cerisy. Les études qui sont ici rassemblées examinent les modalités selon lesquelles le livre – incluant des mots et des images en un univers clos – s’offre comme le réceptacle privilégié d’un archivage du patrimoine monumental ou paysager.
Les représentations des sites s’articulent à l’évolution des pratiques humaines de l’espace. Du XIXe siècle à nos jours, des continuités, des seuils ou des évolutions peuvent être dégagés. La manière dont les albums conjuguent une portée esthétique à des enjeux géopolitiques est particulièrement étudiée, comme la façon dont se combinent la suggestion d’une identité et ses retombées en matière de préservation, d’aménagement ou encore de valorisation économique des lieux.

Un chapitre est consacré à la France cyclotouriste par Laureline Meizel.

Sa conférence
« La pédale ou le piolet : quelle France des loisirs dans les livres illustrés de la Belle Époque ? » est à écouter ici.

 

2017396 pagesHermann

Prix : 28 €

17:24 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire