Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2020

De Courson Jacques

Aquarelle-réduite.jpg

Le tour de la France à vélo
Petit traité de cyclo-paysagisme

Auteur.e.s : Catherine et Jacques de Courson
Peinture de couverture : Catherine de Courson

 

Les auteurs ont parcouru, par petites étapes et à leur rythme, plusieurs milliers de kilomètres à vélo, au gré de plus de cinquante parcours en France et en Europe. Pétris, par goût et métier, l’un comme l‘autre, de culture, de paysages, de lectures et de traditions cyclistes depuis l‘enfance, ils nous racontent le choix des itinéraires, les « choses vues », les personnes rencontrées, la fine pluie anglaise, le soleil aveuglant de Sicile, les « pays » de Nietzsche, Ronsard et Le Corbusier, le mistral furieux « dans le nez » et ... deux chutes mémorables. Ces escapades cyclistes ont ainsi tissé peu à peu une sorte de «Tour de la France », raconté par petites étapes hors des circuits touristiques ordinaires, sous la forme de mini-récits au plus près des frontières de la France, avec quelques virées en Europe ( Angleterre, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Italie, Suède, Iles Baléares).
Catherine et Jacques de Courson ont appelé cette pratique d’itinérance cycliste – sportive et culturelle – durant près de cinquante années : le  «cyclopaysagisme ». En selle !

 

2018 70 pagesAutoédition disponible auprès des auteur.e.s 

Prix : 15 €

 

Les autres œuvres de Jacques de Courson sont à découvrir ici
Voir également son site internet.

10:42 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Europe, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire