Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2020

Laget Lionel, Serge et Françoise

Le Tour en toutes lettres-couverture.jpgLe Tour en toutes lettres
Anthologie

Auteur.e.s : Lionel, Serge et Françoise Laget

 

Extrait de la préface de Jean-Marie Leblanc
[…] Sans doute notre érudit historien du cyclisme (entre autres) Serge Laget, véritable flâneur du passé, et son épouse Françoise ont-ils compris qu'à l'occasion de ce centenaire le temps était venu de remettre à jour – et en bon ordre – des souvenirs parfois incertains en nous présentant leur « Tour en toutes lettres », véritable anthologie de ce que tout honnête homme qui se pique de faire partie du clan doit avoir lu.
[…] Il s'agit ici, vous l'aurez compris, d'une démarche pleine de tendresse et de respect pour le Tour de France. Françoise et Serge Laget n'aiment rien tant que de nous faire découvrir les chemins de la connaissance du Tour, autres que les sentiers battus. Et ces pédagogues amoureux, s'effaçant devant la grande œuvre créée par Henri Desgrange et Géo Lefèvre, ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils parviennent à hisser le Tour de France et sa vaste famille d'acteurs un peu saltimbanques jusqu'aux confins de l'art et de la culture. Il faut évidemment leur en savoir gré.

 

2003176 pagesMinistère des Affaires étrangères

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

Journaliste à L’Équipe, ancien collaborateur du Musée du Sport, Serge Laget s’est spécialisé dans l’histoire du sport.
Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages s’appuyant toujours sur une iconographie forte. Ses essais vont de l’affiche de sport au Tour de France, en passant par le rugby ou le football.
Lauréat du prix Blondin, il a reçu le Grand Prix de Littérature Sportive, pour "Le Grand Livre du sport féminin" (Éditions FMT) qu'il a signé avec Françoise Laget et Jean-Paul Mazot.

Source : Babélio

14:26 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire