Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2020

Griffon Arthur

Griffon-couverture.jpgAdolescence paysanne en Franche-Comté
À la lisière de la ville (1937-1941)
La débâcle à vélo (1940-1941)

Auteur : Arthur Griffon

 

25 mars 1937. L'auteur quitte son hameau natal isolé pour aller résider dans un village à proximité de la ville. Changement total d'environnement sans changement de travail. L'agriculture de montagne évolue peu à cette époque.
À peine « acclimaté » au pays, la guerre se précise. Les mobilisations successives, pour couvrir la frontière, logent les réservistes dans les cantonnements de village : granges, écuries, remises, etc.
Mai, puis juin 1940. Sur les routes de l'exode, des milliers de Français fuient.
Poussé par la rumeur, avec ses amis du village, l'auteur file vers le sud... à vélo, avec sa valise, pour un périple qui devait durer près de neuf mois.

 

1990192 pagesÉditions Griffon

En 1988, Arthur Griffon avait déjà publié, « Enfance paysanne dans le Haut-Doubs » dont le succès l'incita à écrire cette suite. Il est également l'auteur, entre autres, de « Dis... Grand-Père » paru en 2000 chez Cabédita.

14:51 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Autobiographie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire