Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2020

D'Arvor Gabrielle

D'Arvor-couverture.jpgLa folle équipée d'un bicycliste

Auteure : Gabrielle d'Arvor

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
André, jeune garçon de 14 ans de bonne famille – son père est juge de paix du canton breton où il réside – s'est vu offrir un vélocipède par son parrain parisien et quand il décide de s'en aller pédaler vers chez l'un de ses oncles, à trois lieux de là, le village est en liesse pour fêter cet exploit, fort peu fréquent à l'époque.
Mais voilà, André, à l'image de ses copains qui ne cessent de mettre en avant leurs aventures, rêve d'avoir, lui aussi, à en raconter et décide, sans prévenir quiconque, de s'en aller à Paris, à cent soixante lieux de là...
Des aventures, il va en connaître et bien plus qu'il ne l'aurait voulu en partant : il se fait détrousser dans une sordide auberge, voler par des Bohémiens, avant d'être accusé injustement d'avoir mis le feu à une grange et d'être emprisonné sans ménagement.
Il faudra l'intervention de son père et son repenti sincère pour le sortir de cette mauvaise passe et le ramener à des ambitions plus conformes aux standards de l'époque.
Ce roman pour la jeunesse nous présente une époque dans laquelle le vélocipède faisait encore peur, était considéré parfois comme un engin du diable, il est également écrit pour l'édification morale des enfants chez qui égoïsme et vanité ne peuvent que conduire à la mise au ban d'une société rigide et conservatrice.

 

1896144 pagesEugène Ardant et Cie Éditeurs

 

Gabrielle d'Arvor est le pseudonyme utilisée par Élisabeth Isnard de Belley, lauréate de l'Académie Française, et parfois par sa sœur Camille.

10:43 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Jeunesse, Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire