Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2020

Éclimont Christian-Louis

Éclimont-couverture.jpg

Cyclisme nostalgie
L'album d'une passion

Auteur : Christian-Louis Éclimont
Préface : Cyrille Guimard

 

Bien avant l'explosion médiatique du football au milieu des années 1960, le cyclisme fut le sport préféré des Français. La simple évocation des fameuses courses des Six Jours du Vél d'Hiv ou de Paris-Roubaix, sans parler du célébrissime Tour de France, fait ressurgir des moments chargés d'émotions.
Qui n'a pas, au moins une fois, regardé passer dans sa région le Tour et sa caravane publicitaire ? Le cyclisme a engendré des champions hors du commun, des modèles d'endurance et d'esprit sportif : Louison Bobet, Fausto Coppi, Jacques Anquetil, Raymond Poulidor, Bernard Hinault. Ces héros stigmatisés par l'effort surhumain ont fait rêver des générations entières. Nombre d'artistes sont sortis de l'ombre grâce au vélo : Yvette Horner, juchée sur le podium de l'orchestre des Six Jours ou sanglée sur une voiture publicitaire du Tour, Toulouse-Lautrec croquant les coureurs de l'époque pour des réclames de cycles en vogue ou Antoine Blondin qui déclarait que « tous les mois de juillet, j'habite la voiture 101 » et encore tant d'autres !
Un bel album illustré d'images rares de l'histoire du cyclisme, écrit par un passionné de «  la petite reine » pour mettre en lumière tout ce qui fait la magie du cyclisme.

 

2012114 pagesHors Collection 

Prix : 25,50 €

11:12 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire