Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2020

Collectif

Histoire et sociétés-couverture.jpgHistoire et sociétés
Revue européenne d'histoire sociale n° 7
Le sport, le héros et l'argent, une histoire du Tour

Auteur : Collectif

 

Extraits de la quatrième de couverture
Le centenaire du Tour de France offre l'occasion d'une relecture historique d'un phénomène sportif qui prend une dimension médiatique, économique et culturelle de grande ampleur tout au long du XXe siècle.
Rüdiger Rabenstein voit dans la naissance du Tour de France la rencontre de la bicyclette et de l'idéal fin de siècle du progrès humain et technologique dent le journal L'Auto se sait l'artisan. [...]
Un groupe d'historiens de Besançon (Laurent Geney, Jean-Nicolas Renaud, Christian Vivier, Jean-François Loudcher et Julien Roux) nous montre l'intérêt croissant des Français pour la « petite reine »[...].
Christopher S. Thompson s'attache au Tour mythique de 1934 […].
Eric Reed propose de décrypter le fonctionnement de l'entreprise commerciale et publicitaire que constitue le Tour de France […].
L'exemple de l'Italie, étudiée par Danielle Marchensini, permet de mesurer comment la formule des équipes nationales s'articule avec le nationalisme et l'émigration.
Enfin, Richard Holt, dans une postface critique, interroge les historiens sur leur manque d'intérêt pour le Tour de France […].

 

2003144 pagesAlternatives Économiques

Prix : 10 €

10:23 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Revue, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire