Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2020

Jaccon Gilbert

Le vélo-couverture.jpgLe vélo ? Ma passion !

Auteur : Gilbert Jaccon

 

Extrait de la préface de Paul Fabre
Il est passionné de vélo, il aime George Sand ; aussi, une fois données les dédicaces traditionnelles, s’en remet-il à Pierre Roques pour revendiquer cette passion et à son écrivain préféré pour se justifier (si besoin était !) de nous proposer ses souvenirs et pour choisir parmi eux « ceux qui nous paraissent valoir la peine d’être conservés ».
Il, c’est Gilbert Jaccon, deux Tours de France et seize Diagonales, et bien d’autres choses évidemment, pour un total de 300 000 kilomètres. Et Gilbert Jaccon refait ici l’histoire de sa passion : « passion libératoire et non contraignante » (Pierre Roques, Du Soleil dans mes rayons), « histoire de sa propre vie » (George Sand, Histoire de ma vie).
Que voilà un livre qui commence sous de bons auspices ! […]

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
À maintenant plus de quatre-vingts ans, Gilbert Jaccon revient sur sa « passion vélo » qui a rempli sa vie, particulièrement depuis qu'il a pris sa retraite professionnelle. Gilbert n'est pas un inconnu pour les amateurs de récits cyclistes, il a déjà raconté dans de nombreux livres ses Diagonales, Tour de France et autres Rayons du Centre et il y revient ici pour en extraire la « substantifique moelle » et dresser son autoportrait, amoureux des parcours exigeants, ni compétiteur, ni flâneur. Il n'hésite pas non plus à convoquer ses amis qui ont partagé avec lui les moments de joie, de galère, de souffrance car, pour Gilbert, pédaler en bonne compagnie est une composante essentielle de la pratique cycliste au long cours.
Comme la lecture des « anciens » dont l'auteur présente ici les textes les plus représentatifs, bel hommage qui donne envie de ressortir les classiques de la littérature cyclo-touristique.

 

2020295 pagesAutoédition disponible sur Lulu ou directement auprès de l'auteur

Prix : 15 € + frais de port (offerts si commande directe)

 

Gilbert Jaccon est l'auteur et l'éditeur de nombreux autres livres liés à la bicyclette et présentés sur ce blog.
Ils sont également à retrouver sur son site.

 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

10:19 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Autobiographie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire