Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2020

Gault Olivier

Gault-couverture.jpg1919, le Tour le plus long

Auteur : Olivier Gault

 

Alors que le parcours du Tour de France devenu centenaire se fait de plus en plus court, le retour, plus de 80 ans en arrière, sur la treizième édition de la Grande Boucle, nous replonge dans l'époque héroïque des forçats de la route.
Au lendemain de la Grande Guerre de 14-18, dans un pays détruit qui peine à se relevre, le Tour de France 1919, long de 5560 kilomètres, parcourt toutes les frontières de France, empruntant pour la première fois les routes d'Alsace et de Lorraine. Bravant les pénuries, les routes défoncées et les conditions météorologiques pénibles, les coureurs du « Tour le plus long » enchaînent les records d'endurance.
Ce récit chronologique nous fait revivre, dans le contexte de l'époque, l'incroyable dureté, les rebondissements, les drames et les joies d'un Tour oublié qui eut pour héros les frères Pélissier, le vieux Gaulois Eugène Christophe, Firmin Lambot, le gars Jean Alavoine, Buysse, Masson, Scieur, Barthélémy et... Henri Desgrange. Très critiqué pour avoir relancé son épreuve si tôt après l'Armistice, le patron de l'Auto en renforcera la notoriété cette année-là et apportera à la course des améliorations préfigurant les Tours de France modernes.

Gareth-couverture.jpg

2002221 pagesTextes & Prétextes

 

Sur le Tour 1919, lire également le très bon livre de Jean-Paul Bourgier « 1919, le Tour renaît de l'enfer » présenté sur ce blog.

P
our les lecteurs anglophones, voir également « We Rode All Day: The Story of the 1919 Tour de France ».

 

10:32 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire