04/06/2020
Fabre Paul
Six vélos pour mille bonheurs
Auteur : Paul Fabre
Préface : Gilbert Jaccon
Si, en commençant mon propos, je m'en remets à Montaigne, c'est que, comme lui – mais en mesurant bien la distance qui me sépare de son génie ! –, je voudrais dire et, si possible, faire partager, avec toute la sérénité possible, les mille bonheurs que m'ont apportés mes vélos dans la pratique du cyclotourisme. Comme lui, je voudrais que mon lecteur (si lecteur il y a...) « m'y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention ni artifice ».
Comme l'annonce la citation initiale de Saint Augustin, ce livre est un livre d'amour, d'amour d'une pratique cycliste qui, pour moi, n'a jamais été vraiment séparée de la littérature, de la poésie, des réflexions sur la vie, sur le monde, sur nous-mêmes... Ne voyez surtout pas là quelque prétention d'intellectuel en mal de reconnaissance ! Il s'agit, au contraire et tout simplement, d'une constatation bien banale, qui me fait dire que tout se tient pour qui sait regarder les choses comme elles sont.
2020 – 282 pages – Gilbert Jaccon Éditeur
Prix : 15 €, frais de port offerts en commandant directement auprès de Gilbert Jaccon.
Les autres livres de Paul Fabre traitant de la bicyclette sont présentés sur ce blog.
10:39 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Paul Fabre | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire