23/06/2020
Cheval Paule
Errance vagabonde
Périples en quête de soi-même
Auteure : Paule Cheval
L’héroïne à seize ans. Premiers émois et découverte de l’homosexualité. A la suite d’une tentative de suicide, la jeune femme finit par assumer cette identité : « Un homme à l’intérieur, une femme à l’extérieur ».
Paule est prise d’une passion : courir. Elle se lance dans une course en solitaire à travers la France, puis entreprend une randonnée à vélo de Saint-Remy-lès-Chevreuse vers l’Espagne.
Rude mais fascinante épreuve, « l’épreuve du feu ». Finalement réussie. Puis à plus de soixante ans, nouveau voyage sur les routes d’Aragon.
Sur un plan formel, le style simple et sensible de l’auteur nous fait entrer de plain-pied, avec un certain sentiment d’évidence, dans l’histoire de cette femme en quête de beauté, de liberté et d’harmonie. La place de l’humain dans la nature – dont la présence est ici de première importance – la vraie nature du bonheur et le sentiment amoureux, sont des thèmes particulièrement explorés dans ce texte qui va bien au-delà d’un simple récit de voyage.
Née en 1956 en Picardie, Paule Cheval vit aujourd’hui en Bretagne dans les Côtes d’Armor. Passionnée par la photographie et la lecture, après son carnet de voyage de Paris-Budapest, elle donne un second livre autour de la même thématique mais en l’enrichissant et en la développant.
2020 – 140 pages – Éditions de l'Onde
Prix : 15 €
11:20 Écrit par Biblio-cycles dans Espagne | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire