Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2020

Bayon

Tourmalet-couverture.jpgTourmalet
Le Virage de Caderolles

Auteur : Bayon

 

« Un corps de cycliste dans la descente du Tourmalet : tel est le sujet - auto-autopsié du côté du corps inerte - de ce huis-clos crânien pantelant. Entre « Les Choses de la vie » et « Voyage autour de ma chambre » (de réanimation), Tourmalet est un livre initiatique qui côtoie les confins et cherche l'âme près de l'os. Fracturé, blafard et lapidaire, le style psalmodique vécu en est celui du coma - qui est aussi un vide musical. Ode au col mythique pyrénéen dont on commémore le centenaire du franchissement à vélo, la course -poursuite immobile « Tourmalet » est une célébration de l'Accident comme sacré. »
Dix ans après La Route des gardes, Bayon évoque ici la terrible chute de vélo qu’il fit dans la descente du célèbre Tourmalet. Plus qu’un accident, c’est un « événement », une traversée de la vie, de la mort, de la mémoire. Un livre d’os et de mots, de nausée et de migraine, mais aussi de vent et de grand sud ouest.


2010
176 pages Grasset

Prix : 15,90 €

11:07 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire