Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2020

Cormier Jean

Alcools-couverture.jpgAlcools de nuit
Cormier trinque avec Blondin et Bastide

Auteur : Jean Cormier

 

Il y a quelque vingt ans, Antoine Blondin, Roger Bastide et Jean Cormier décidaient de raconter dans un livre à trois voix plusieurs années de pérégrinations, de folles aventures et d'ivresses mémorables.
Aujourd'hui, Jean Cormier reprend la plume pour rendre hommage à ses deux compagnons de route et du Tour de France disparus. Son nouveau texte s'inscrit entre les leurs conservés, comme une conversation renouée, une façon de « lever son verre vers les étoiles » à leur santé.
« Être le rescapé d'une échappée nocturne qui s'est étirée sur vingt-cinq ans, ça laisse des traces. Quand on a roulé sur les grands braquets avec Antoine Blondin et Roger Bastide, on est increvable, les boyaux sont blindés. La tête, elle, se décharge sur le cœur. Mettre de l'eau dans son vin ? Non ! Des larmes, oui. Même si vous me manquez, tout n'est pas dépeuplé. Les blondiniens restent légion et les bastidiens plus nombreux qu'on ne pourrait le penser. Comme un relais. Tonton Roro m'a passé sa plume et Antoine, sa confiance. Pas question de les trahir. Alors, j'ai raconté... » Jean Cormier

Antoine Blondin, celui qui disait « On écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier. Tout le reste n'est que litre et ratures » et « Le bistrot constitue un lieu privilégié pour l'évocation douce-amère des paradis perdus » reste l'un des plus grands.
Roger Bastide, connu comme « l'immense Bastide », paillard et gaillard chroniqueur du Tour de France ou du rugby, écrivain, auteur de pièces de théâtre, et créateur des Polymusclés Intermittents, avec Jean-Paul Belmondo, Claude Brasseur...

Alcools-couverture-original.jpg

2007328 pagesÉditions du Rocher

Prix : 20,30 €

 

 

La couverture du livre évoqué ci-dessus

Écrire un commentaire