Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2020

Collectif

Sport et presse-couverture.jpgSport et presse en France (XIX et XXe siècles)

Auteur : Collectif
sous la direction de Évelyne Combeau-Mari

 

Depuis le milieu du XIXe siècle, la presse française a intégré le fait sportif. Le sport devient un indicateur des évolutions de la France. La presse décrit autant les bouleversements des activités sportives qu’elle montre les nouveaux visages des terres françaises. La fusion de la presse et du sport constitue le fil conducteur de cet ouvrage collectif.
Sur près d’un siècle d’histoire, les différends chapitres soulignent les phases d’émergence (le temps des fondateurs, la création et la structuration de la presse spécialisée) et couvrent l’ensemble des territoires français(sport dans la presse coloniale et dans les outres-mers).
Ils analysent la place de la presse féminine et la presse affinitaire. Ils abordent les formes de l’écriture de l’évènement sportif tant dans la presse généralisée que spécialisée.
Dans la continuité des travaux initiés par le CRESOI (centre de recherche sur les sociétés de l’océan Indien de l’Université de La Réunion) s’attachant aux problématiques relatives à la place du sport dans les sociétés, cette publication réunit les spécialistes de nombreuses équipes de recherches. Ce livre signe l’actuelle vitalité des études dans le domaine de l’histoire du sport.

Commentaire d'Henri Bosc
Plusieurs communications concernant le cyclisme, dont en particulier : Alex Poyer, La première presse cycliste française : ses titres, ses hommes, ses influences (1869-1904)  (pp. 341-357).
Le Cycliste est bien cité, ce qui est normal, Alex Poyer, professeur d'université, auteur de « Les premiers temps des véloce-clubs », étant aussi cyclotouriste.

 

2007433 pagesLe Publieur

11:10 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire