Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2020

Harmel Zartman Marie-Danièle

Harmel Zartman-couverture.jpgÀ travers la Normandie martyre, 1944
Raconté par mon père, Léon-Félix Harmel

Auteure : Marie-Danièle Harmel Zartman

 

Ce livre est le récit émouvant d'un père français, sa femme et leur fille qui se sont trouvés à Paris le 5 juin 1944 quand le reste de la famille était sur leur ferme en Normandie à quelques kilomètres des plages du débarquement.
Ils trouvèrent des vélos pour parcourir les 220 kilomètres à travers de nombreux bombardements jusqu'à Caen, où ils rencontrèrent des lignes allemands impénétrables entre eux et la ferme. Pendant un mois, père et fils aidèrent à organiser la défense civile de la ville, et quand Caen fut enfin libéré ils reprirent leurs bicyclettes pour atteindre la ferme, où tous étaient sains et saufs.
Ensuite, le père parcourut le pays, où il était connu, afin d'établir des services administratifs dans la Normandie libérée où il décrit la destruction subie dans la région.
Un récit personnel, raconté à ses enfants, présenté par sa fille (qui se trouvait à la ferme) et préservé pour la postérité.

Commentaire d'Hervé LE CAHAIN
Je viens de terminer la lecture de ce livre. Les 40 premières pages concernent le voyage à vélo de Paris à Caen .
Ensuite , bloqué dans cette ville ; le père aide les habitants durant un mois. Après une accalmie , ils finissent leur voyage au Fresne.
Incroyable de voir cette volonté de pédaler avec les risques de mourir : nous sommes 2 jours après le débarquement en Normandie . Intéressant aussi , comment la vie ( survie plutôt) s'organise en juin et juillet 1944 à Caen.
À la fin du livre , ils reviennent à vélo à Paris .
Dommage que le voyage de 2012 à vélo - Marie-Danièle Harmel Zartman et son mari , avec des cousins, ont refait le même voyage à vélo eu juin 2012 de Paris au Fresne en Normandie. - ne soit pas dans le livre.
J'ai suivi la progression de leur voyage avec une carte Michelin n°55 au 1/200 000e Caen-Paris de ....1946.

 

2015142 pagesAutoédition disponible, entre autres, auprès de la librairie Ariane à Rennes

Prix : 10,70 €

Il est possible de découvrir ce livre en ligne en cliquant ici.

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

11:20 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire