Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2020

Mortane Jacques

Mortane-couverture.jpegPetit-Breton
Sa vie – Ses Tours de France

Auteur : Jacques Mortane

 

Extrait du premier chapitre
Avant tout, il convient de rappeler les plus récentes formules de ctte épreuve gigantesque, la plus importante du monde entier, idée géniale, peut-on dire, due à M. Henri Desgrange, directeur de l'Auto.
« Le Tour de France, écrivait Lucien Petit-Breton, le célèbre routier, est la course qui semble peut-être la plus dure, la plus pénible et pourtant j'avoue que le public s'exagère beaucoup les efforts et les fatigues qu'il nécessite ».
L'opinion de ceux qui brillèrent du plus vif éclat dans cette course est intéressante à noter, des profanes ayant essayé en ces dernières années de faire passer les coureurs pour des malheureux à qui on imposait un métier de forçat. L'excuse de ces philanthropes résidait dans leur ignorance. Au lieu de voir et d'observer, ils avaient préféré, au café, écouter à la fin de l'étape ou au moment de l'abandon, les réflexions désabusées du coureur fatigué, accusant la course de sa défaillance et cherchant des excuses à sa mauvaise contenance. […]

 

192664 pagesLibrairie Bernardin-Béchet Paris

 

Ce livre est disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.

Sur Petit-Breton, voir également « Petit-Breton, gentleman cycliste » de David Guenel présenté sur ce blog et les ouvrages liés sur la fiche.

10:57 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire