Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2020

Vespini Jean-Paul

Eddy-couverture.jpgEddy été 69

Auteur : Jean-Paul Vespini

 

Été 69, un jeune champion au sourire angélique déboule sur le Tour dans l’arrogance de ses 24 ans pour se racheter. Un mois avant, il est exclu du Tour d’Italie après un contrôle antidopage positif alors qu’il est sur le point de le remporter. Il crie son innocence et pleure devant les caméras impudiques de la télévision. Personne ne veut croire qu’il a triché. Un complot l’a carrément mis hors course.
Menacé d’être privé de Tour, Eddy Merckx est finalement au départ avec « le bénéfice du doute ». Cette restriction le révolte. Dès lors, tout au long de ce Tour de France sans jour de repos, il n’a qu’une seule ambition, celle de montrer qu’il est bien le plus fort. Il parade sur les routes de France comme un roi déchu venu reconquérir sa couronne. Sa recherche de l’exploit, ses efforts répétés, son échappée spectaculaire dans les Pyrénées, comme un acte gratuit en  forme de pénitence, expriment son profond désir de convaincre les foules. Cette faute qui le hante inconsciemment, devient  le moteur de sa victoire.
Été 69, la France découvre la carte bleue, le travail intérimaire, les cubes de glaces et les premières réclames sur la télévision en noir et blanc. Armstrong se prépare à marcher sur la lune, Égyptiens et Israéliens s’affrontent lors de combats aériens, les enfants du Biafra meurent de faim dans l’indifférence générale et le Général de Gaulle s’en va.

 

2019191 pagesÉditions du Château

Prix : 18 €

 

De Jean-Paul Vespini, voir également l'excellent « Gino le Juste » présenté sur ce blog.

11:02 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire