Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2021

Carré Jean-René

Carré-couverture.jpgRecherche et expérimentation sur les stratégies des cyclistes dans leurs déplacements urbains

Auteur : Jean-René Carré

 

La connaissance fine des pratiques des cyclistes en ville pose des problèmes méthodologiques particuliers, plus difficiles à résoudre que ceux concernant les piétons ou les automobilistes.
Pour rendre compte des stratégies utilisées par le cycliste, la démarche adoptée dans cette recherche a consisté à coupler les techniques utilisées afin d'analyser les trajets piétonniers avec celles utilisées pour étudier le comportement des conducteurs.
L'expérimentation a porté sur les trajets habituels d'une vingtaine de cyclistes urbains (à Paris et à Lyon). Les données recueillies mettent en évidence que les cyclistes recherchent une certaine efficacité dans leurs déplacements, ce qui induit une minimisation des arrêts.

 

200184 pagesInrets

10:38 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire