Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2021

Grandfils Dominique

Au-temps-du-Vel-d-Hiv-couverture.jpgAu temps du Vél' d'Hiv'

Auteur : Dominique Grandfils

 

Dans la mémoire collective, le Vel' d'Hiv' est associé à la terrible rafle des 16 et 17 juillet 1942, quand la police française y a enfermé plus de 13 000 Juifs de la région parisienne, dans des conditions indignes, avant de les livrer aux camps de la mort. D'autres épisodes de l'histoire de France ont également marqué cet endroit qui aurait pourtant dû n'être destiné qu'au divertissement.
Et effectivement, il serait injuste d'oublier que dès 1910, le Vélodrome d'Hiver fut également l'un des hauts lieux du sport, avec des courses cyclistes mémorables comme les Six Jours de Paris, des combats de boxe d'anthologie avec Marcel Cerdan ou des spectacles exceptionnels. Jusqu'à sa démolition en 1959, il resta l'un des lieux favoris des Parisiens.
À travers les exploits du pistard Jean Pieters, retrouvez les grands moments de ce monument, ses coulisses et l'ambiance des courses de Grenelle. Plongez-vous dans l'épopée de cet édifice qui a marqué les mémoires et largement contribué au développement du sport dans la société française du vingtième siècle.

 

2014188 pagesGremese

Prix : 18 €

10:26 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Vélodrome | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire