Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2021

Ropet Jean-Pierre

Liège-couverture1.JPGVélodromes et champions d'autrefois en Province de Liège

Auteur : Jean-Pierre Ropet

 

Du vélo de piste au tandem, en passant par la triplette ou la quadriplette, découvrez ces « merveilleux fous roulants sur leurs drôles de machines » ! Destins exceptionnels, courses tragiques, reconversions étonnantes, conditions de courses extrêmes... Roulez sur les traces de ces pionniers, ceux qui furent surnommés les « cracks » de la piste, en lisant des anecdotes truculentes et des histoires étonnantes ou inédites. L’aventure formidable des rois de la piste !
Partez également à la découverte des nombreuses anciennes pistes de la province de Liège : Rocourt, Hannut, Tilff, Liège, Verviers, Huy, Spa, Fléron et bien d’autres encore sur lesquelles on entend rouler les fantômes de Califice, Protin, Masson, Goor, Van den Born et tant d’autres vedettes qui attirèrent les foules.
Au-delà des exploits et des compétitions sportives, cet ouvrage regorge d’anecdotes passionnantes : des coureurs furent pris pour des espions ; un sprinter, déjà grand-père, recommença une carrière sportive ; un champion Liégeois fut décoré de la Légion d’Honneur et torturé par les Japonais ; une célébrité de la piste devint pilote d’avion ; un coureur fit équipe avec son père ; une course cycliste fut organisée contre les chevaux de la troupe de Buffalo Bill ; une course opposant deux coureurs liégeois attira le gratin mondain avec notamment Tristan Bernard et Toulouse-Lautrec...
Avec de nombreux documents inédits et rares !

 

2011 188 pagesNoir Dessin Production

Prix : 19 €

 

De Jean-Pierre Ropet, voir également « Le cycle hier et aujourd'hui » présenté sur ce blog et, chez le même éditeur, Liège-Bastogne-Liège et La Flèche wallonnne et  Le Tour de France au pays de Liège.

11:12 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Belgique, Sport cycliste, Vélodrome | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire