Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2021

Piat André

St-Étienne-histoire-couverture.jpgLe vélodrome de Saint-Étienne
Son histoire de 1925 à 1961

Auteur : André Piat
Préface : Daniel Pouget

 

André Piat est un passionné et un pratiquant assidu de vélo puisqu'il parcourt en moyenne près de 5 000 km par an sur les routes du Forez, du Pilat ou des monts du Lyonnais. Il travaille à l'Université Jean Monnet sur le site Denis Papin où était implanté jusqu'en 1961 le vélodrome d'hiver appelé Vel' d'Hiv'.
À travers ce livre, il nous raconte l'histoire de ce lieu si cher au cœur des stéphanois durant de nombreuses années. La constitution de la société du Vélodrome en 1923 sous l'impulsion d'industriels du cycle, la construction du bâtiment. Il nous fait revivre les différentes courses cyclistes dont les mythiques « Six Jours » qui en ont fait sa réputation, les courses à l'américaine et les spectaculaires courses derrière moto.
Il nous parle de Benoît Faure et Roger Rivière, les coureurs stéphanois très populaires au vélodrome.
L'auteur nous relate les différentes manifestations qui se sont déroulées au vélodrome : la semaine du cycle, la fête de la jeunesse, les combats de boxe, les concours de pétanque...
Un livre qui nous fait revivre avec bonheur le glorieux passé de la capitale du cycle.

 

2003125 pagesAutoédition

 

D'André Piat, voir également « Saint-Étienne – Le vélodrome en images » et « Roger Rivière » présentés sur ce blog.

15:28 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Sport cycliste, Vélodrome | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire