Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2021

Vanhove Jean-Pascal

Industrie du cycle.JPG

L’industrie du cycle à Hazeborouck
Au temps où la ville était une des capitales françaises du deux-roues

Auteur : Jean-Pascal Vanhove
Préface : Georges Degroote

 

Cinquante ans, c’est peu de chose sur l’échelle du temps. C’est en revanche beaucoup lorsque le patrimoine industriel commence à sombrer dans l’oubli.
Il n’y a quasiment plus de trace des usines qui, jusque dans les années 1960, ont fait le renom d’Hazebrouck. Les cycles Lucer et VAP ont été produits à des dizaines de milliers d’exemplaires. Les chaînes et les lanternes Vita étaient une référence dans toute la France. Plus discrets, les établissements Papegaey et Rency fabriquaient des vélos d’enfants et des couvre-selles, tandis qu’une succursale du groupe anglais Miller s’était spécialisée dans les éclairages pour deux-roues.
Hazebrouck a été un haut lieu de l’industrie du cycle en France, et presque plus personne ne le sait. Après avoir livré une histoire inédite de la ville avec Ce que racontent les rues d’Hazebrouck, Jean-Pascal Vanhove révèle ici une autre facette originale du passé de la ville.

Ce livre a été réimprimé en 2013.

 

2008124 pagesAutoédition disponible auprès de l’auteur 

Prix :  21 €

Pour en savoir plus sur l'auteur, consulter son site.

11:58 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire