Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2021

Roucheyrolle Huguette et Raymond

Calmette-couverture.jpgDans le sillage de Raphaël Calmette (1901 - 1981)
Le Montponnais aux sprints étincelants, héros périgourdin du Tour de France 1928

Auteur.e.s : Huguette et Raymond Roucheyrolle

 

Il était à la fois le coureur « aux sprints étincelants » et « l’homme des grandes distances ».
Sociétaire des meilleurs clubs cyclistes du département de la Dordogne, dont le Cyclo-Club Périgourdin et le Cyclo-Club Montponnais, il remporta la plupart des grandes courses de son époque dans la région du Sud-Ouest.
Héros périgourdin du cyclisme durant la période d’entre-deux guerres, où les coureurs sur route étaient comparés à des forçats, Raphaël Calmette fut un authentique athlète qui totalisa plus d’une centaine de victoires. Invité à participer au Tour de France en 1928, il s’y comporta de façon remarquable et termina à la 26e place à l’issue d’une épreuve longue de 5375 km qui compta seulement 41 classés sur 162 partants.
C’est son enfance, sa jeunesse, ses premières courses au lendemain de la guerre 14 -18 et toute la carrière cycliste de cet enfant de la vallée de l’Isle, que les auteurs, Raymond et Huguette Roucheyrolle vous proposent de découvrir à travers ce récit illustré de photos rares et inédites.

 

2019120 pagesAutoédition disponible auprès des auteur.e.s

Prix : 18 € + frais de port

 
De ces auteur.e.s, voir également « Méli-Vélos », « Histoire du Tour de France » et « Là où le vent nous portera » présentés sur ce blog.

12:08 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire