Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2021

Vélo & Territoires

Évaluation-couverture.JPGMéthode nationale pour l’évaluation des retombées des véloroutes

Auteur : Vélo & Territoires

 

Introduction
Des débuts de l’observation des itinéraires cyclables à vocation touristique en 2006 à la sortie de ce guide en 2020, il aura fallu mobiliser la volonté, la patience et l’ouverture d’esprit d’un grand nombre d’acteurs privés et publics. Grâce à ce travail, nous passons de la méthode EuroVelo 6 à la méthode ÉVA-VÉLO désormais. Vélo & Territoires envisage cette première parution comme une nouvelle étape et, grâce à elle, entend porter plus loin l’observation du vélo à l’échelle nationale. L’objectif de ce guide est double. Au travers des deux premières parties, le premier est de permettre à un large public d’appréhender pourquoi et comment mettre en œuvre une observation d’un itinéraire cyclable à vocation touristique. Le second est de permettre aux techniciens, acteurs publics ou consultants en charge de ces observations d’identifier l’ensemble des traitements et calculs à mettre en œuvre pour aboutir aux estimations de fréquentation et retombées économiques. Gageons que cette pierre contribuera à une meilleure appropriation de ces études par chacun et donnera un nouvel élan à ce dispositif. Vélo & Territoires souhaite avant tout que ce guide serve à ouvrir la méthode et à la rendre disponible.
Cet outil se veut donc vivant et sera amené à évoluer en fonction des retours d’expérience. Vélo & Territoires assurera le suivi et le maintien de ce guide. Toute évolution sera intégrée à la suite de sa validation par un Comité de suivi de la méthode composé d’experts et de professionnels de l’observation.

 

2020118 pagesVélo & Territoires

Document numérique téléchargeable au format pdf ici.

12:12 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire