Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2021

Sergent Pascal

Crupelandt-couverture.JPGCharles Crupelandt
« Le champion des brumes » ou L'épopée du cyclisme des temps héroïques

Auteur : Pascal Sergent

 

L'époque héroïque du cyclisme, avant 1914, a été propice aux exploits les plus extraordinaires. Octave Lapize, François Faber, Cyrille Van Hauwaert, Maurice Garin, Lucien Petit-Breton, Louis Trousselier, pour ne citer que les plus illustres, font désormais partie de la légende du Sport.
Charles Crupelandt, lauréat des plus belles épreuves, comme Paris-Roubaix ou Paris-Tours, a intégré ce peloton de vedettes de la route. Lauréat de deux Paris-Roubaix, en 1912 et 1914, de Paris-Tours 1913 et du Championnat de France 1914, le nordiste s'est également illustré à plusieurs reprises dans le Tour de France.
Ce livre, véritable fresque de l'époque, est l'occasion naturellement de découvrir la vie pour le moins romanesque (de l'accès à l'élite à la suspension à vie...) de Crupelandt mais encore, bien au-delà de son parcours unique, le quotidien des champions de cette période dite « héroïque ».
Les entraînements, la préparation, les combats des équipes pour la suprématie dans les grandes épreuves du calendrier cycliste sont ici développés et replacés dans le contexte de l'époque. Tout un cyclisme à redécouvrir...

 

1999 104 pagesÉditions De Eecloonaar

 

Sur Charles Crupelandt, voir la fiche Wikipédia dédiée.

 

L'impressionnante bibliographie de Pascal Sergent est détaillée ici.

Sur ce blog, les ouvrages de Pascal Sergent sont à voir dans la catégorie "Pascal Sergent".

14:28 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire