Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2021

Poulidor Raymond

Gloire-couverture.jpgLa gloire sans maillot jaune

Auteur : Raymond Poulidor
avec la collaboration de Georges Dirand et Pierre Joly

 

Raymond Poulidor, enfant pauvre, deuxième du canton au « certif », pleurant sur sa scolarité abandonnée, Raymond Poulidor découvrant la bicyclette et s'entraînant la nuit, en cachette. Raymond, coiffeur rural et quasi clandestin « pour se faire des sous », puis conduisant les GMC dans le djebel et comptant avec désespoir les copains qui ne sont pas du voyage du retour. Raymond réapprenant le vélo, après vingt-huit mois d'interruption, réapparaissant au premier plan, vainqueur de Bahamontès. Un Poulidor peu connu et infiniment attachant.
Mais, aussi, le Poulidor, dans la jungle des pelotons, compensant, vaille que vaille, les défaillances et les malchances capitales. Le Poulidor de la lutte épique avec Jacques Anquetil, des victoires et des échecs, de la fable de l'éternel second. Le « poupou » bien-aimé, bénéficiant de la plus extravagante popularité.
La gloire donc, mais une gloire nostalgique, sans la récompense suprême du maillot jaune. En compagnie de Georges Dirand et Pierre Joly, qui l'ont aimé et admiré, avant de le découvrir tendre et plein d'humour, Raymond Poulidor fait ses comptes. Mieux, il ouvre son cœur.

 

1968222 pagesCalmann-Lévy

14:07 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Autobiographie, Raymond Poulidor | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire