Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2021

Bauer Thomas - Froissart Tony

velodrome.jpg

Vélodrome
Saint-Quentin-en-Yvelines, un héritage à partager

Auteurs : Thomas Bauer et Tony Froissart

 

Implanté au cœur de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, non loin de Paris, le vélodrome national s'inscrit dans la longue tradition du cyclisme sur piste francilien et suit, pas à pas, les traces de ses glorieux aînés dont il prolonge l'histoire - le Buffalo, le Vél d'Hiv, la Cipale ou le Parc des Princes.
En renouant avec cet héritage et en incarnant le nouvel étendard français par son caractère modulable, moderne et prestigieux, il rappelle combien les vélodromes furent des lieux de rassemblements et de fêtes populaires. Saint-Quentin-en-Yvelines n'en garde pas moins sa part d'originalité en affichant un double objectif : répondre et à l'exigence du sport de haut niveau et aux besoins de tous les habitants de la collectivité.
C'est dans cette perspective que les auteurs, par un équilibre judicieux entre textes, images et « instantanés » poétiques, proposent un parcours de lecture en cinq chapitres, allant du « défi urbain » aux « variations » en passant par les « champions » , les « émotions » et les « coulisses ». Pour les férus de cyclisme, les érudits de sport comme les profanes, Vélodrome est un sacré tour de piste.

 

2015 – 200 pages – Snoeck

Prix : 30 €

10:02 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Sport cycliste, Vélodrome | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire