Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2022

Chapalain Valentin

Chapalain-couverture.jpgL'appel du Grand Nørd
5000 kilomètres à vélo en Scandinavie

Auteur : Valentin Chapalain

 

Fasciné depuis l'enfance par les contrées boréales, Valentin Chapalain a un rêve : parcourir la Scandinavie à vélo. En juin 2018, le Grand Nørd l'appelle. Accompagné de Pepette, sa fidèle bicyclette, il s'échappe pour un long périple à la découverte du Danemark, de la Norvège, de la Suède et de la Finlande.
Son aventure cyclonomade de 5 000 kilomètres est animée par la beauté et la rudesse des terres sauvages du Grand Nord. Des champs de dunes mouvantes du Danemark à la toundra qui tapisse les étendues arctiques au-delà du Cercle Polaire, des spectaculaires fjords de l'archipel des Lofoten à la sombre taïga perlée de lacs d'émeraude, l'émerveillement est quotidien. Son itinérance est aussi une cascade de rencontres impromptues qui étanche sa soif de partage et de connaissances des pays nordiques.
Aussi beau soit-il, son chemin est semé d'embûches. La météo parfois capricieuse, le redoutable vent de face, les fringales, les pépins mécaniques et leur lot de tracas, la crainte des ours et des coups de fusils près de la frontière russe ; constituent aussi son voyage. À force d'abnégation et grâce à cette flamme intérieure qui ne le quitte pas, Valentin Chapalain ira au bout de son rêve.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Je partage tout à fait les commentaires très positifs postés sur ce blog. Ce récit propose en effet une très belle découverte du Grand Nord scandinave, bien racontée, en faisant partager l'amour de l'auteur pour la nature, le goût des rencontres et l'importance du vélo dans le voyage.
Je recommande très chaleureusement.

 

2021260 pagesAutoédition disponible auprès de l'auteur 

Prix : 21,90 € + frais de port

 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

 

Pour en savoir plus, voir le blog dédié.

11:03 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Scandinavie | Lien permanent | Commentaires (13) |  Imprimer

Commentaires

Excellent récit de voyage.
Valentin nous embarque dans ses sacoches pour ce magnifique periple en scandinavie.
On apprend beaucoup sur la scandinavie (coutumes, geographie, histoire...) à travers les rencontres des locaux
Une réelle osmose avec la nature et surtout un rêve réalisé.
De belles cartes et photos permettent d'illustrer le récit.

Je vous recommande la lecture de ce livre prometteur!

Écrit par : Anthony C | 09/01/2022

Merci Valentin pour ce très beau récit de voyage et surtout d'avoir été jusqu'au bout de ton rêve !
C'était intéressant d'en profiter pour attirer l'attention du monde sur les déchets que l'on trouve hélas partout et aussi de partager avec des écoliers pour leur dire combien le voyage amène du bonheur en découvrant les paysages et en allant à la rencontre des autres.
Le livre est très bien documenté avec des cartes faites main très parlantes. Merci

Écrit par : Michèle Bec | 10/01/2022

Un commentaire a été ajouté à cette fiche par Jean-Yves MOUNIER le 13/01/22.

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 13/01/2022

Merci pour ce livre plein d'humanité, qui ne fait pas seulement voyager mais aussi penser et rêver.
Agnès Marcetteau

Écrit par : Agnès Marcetteau | 18/01/2022

L'appel du Grand Nørd est le récit intimiste d'une très belle aventure humaine. Valentin nous prête ses jambes pour avancer, il nous prête ses yeux pour nous faire voir la beauté des paysages scandinaves, il nous prête son cœur pour ressentir la chaleur des rencontres qu'il a fait et il nous prête son cerveau pour nous permettre de comprendre ce que veut dire voyager.
L'auteur et sa démarche sont sincères et authentiques, à mille lieux des récits d'aventure à vélo racoleurs qui pullulent. De plus, le livre est riche de jolies cartes du périple et de belles photos couleurs, c'est un indispensable de toute bibliothèque de voyage qui se respecte. Merci pour cet Appel du Grand Nørd qui donne envie d'enfourcher son vélo et de partir loin, loin loin ! D'ailleurs j'y vais de ce pas ! Bravo Valentin.

Écrit par : Loïc | 26/01/2022

J'ai pris le temps de lire l'Appel du Grand Nord et je l'ai savouré! C'était très agréable de suivre ce périple quasiment au jour le jour. J'ai été épatée par ce désir de rencontres avec les habitants et l'aisance que Valentin inspire avec des inconnus .. Lors de la lecture, j'ai pris conscience de la performance physique que ce défi a représenté. J'ai beaucoup aimé les descriptions des paysages qui donnent envie de partir aussi. En +, le livre présente de chouettes photos. Merci d'avoir partagé cette aventure, tous les lecteurs sont chanceux car ils ont le privilège de l'avoir un peu vécue aussi cette aventure. Bravo

Écrit par : Karine | 26/01/2022

Il ne m'aura fallu que quelques jours pour découvrir et dévorer l'Appel du Grand Nord. Un régal ce récit! l’œuvre est écrite avec une vraie belle plume! C'est vivant et riche, on sent que tu y as mis beaucoup de coeur. Merci pour ce très bon moment passé à te lire!

Écrit par : Aurélien | 08/02/2022

Livre passionnant et très bien écrit. Valentin nous fait voyager à travers sa plume grâce à sa riche description des paysages et de ses sentiments de cyclotouristes.

Écrit par : Clément | 11/02/2022

Quel bol d'air frais, au fil des lignes, l'immersion aux côtés de Valentin est intense, on part à la découverte du grand Nord avec fluidité. J'adore la sensation d'une nature personnifiée, elle est omniprésente et joue un véritable rôle dans l'épopée du cycliste. L'envie de partir en voyage à vélo grandit de paragraphe en paragraphe, je n'ai pas hâte de tourner la dernière page!

Écrit par : Marquais | 15/02/2022

Cet excellent récit figure dans « Mon Top 5 » des récits de voyage publiés en 2021 à retrouver sur le site du Randonneur.
https://www.le-randonneur.eu/mon-top-5-des-recits-de-voyage-a-bicyclette-2021/

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 19/02/2022

Très sincèrement, chapeau pour ce périple et ce bouquin. J'ai été épaté par ce que Valentin a fait et par son récit. J'ai l'impression d'avoir voyagé pendant 48h en Scandinavie. Valentin possède tous les codes du récit de voyage, jouant sur les différents registres : le contexte de réalisation de ce périple, l'effort physique que cela représente, la description des paysages traversés, les relations humaines tissées, le sens donné à ce voyage. On sent la patte du géographe lorsque Valentin décrit les territoires, à la fois dans leur pure composante paysagère, mais aussi en délivrant des informations permettant de connaître les sociétés qui les habitent. C'est très sensitif, on sent bien par exemple la solitude qu’il a ressentie au milieu de la toundra ou de la taïga. C'est une véritable aventure que Valentin a vécue, car il en fallait du courage pour affronter les conditions climatiques, la difficulté du parcours avec des passages montagneux ou encore la solitude. Je suis vraiment tout à fait admiratif et heureusement qu’il a su mettre en mots cette aventure, pour la partager et l'immortaliser au-delà de ses propres souvenirs. C'est un pur moment de bonheur de cheminer à ses côtés, car on a cette sensation de l'accompagner tout au long de son périple. Bref, en conclusion, un double merci et encore bravo pour à la fois son tour de Scandinavie et son récit de voyage très réussi !

Écrit par : Madoré | 27/02/2022

Un grand bravo, Valentin, pour ce très beau parcours et beaucoup de kilomètres, la plupart du temps en solitaire, pas facile. Que de beaux paysages, de belles villes, de beaux pays. Cela donne envie d'aller visiter le Danemark. La Norvège, la Suède, la Finlande, en vélo ou autres, même en voyage organisé. Le livre est très bien écrit, très intéressant, simple à lire et à lire en peu de temps. On y lit le parcours, de belles rencontres, le vélo et son quotidien, ... Super.
Florence

Écrit par : Robert Florence | 17/03/2022

Écrire un commentaire