Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2022

Roques Pierre

Roques-couverture.jpgReflets de Pierre dans le Miroir
Recueil de textes

Auteur : Pierre Roques
Préface : Micheline Roques

 

« Le voici au sommet. Il appuie son vélo contre un gros sapin, enfile posément son survêtement. Il n’y a personne. Les remontées mécaniques sont inertes, dressant leurs noirs pylônes inutiles vers le ciel capricieux. Alors, Godefroy tire une grosse orange de la sacoche et, assis sur l’herbe sèche, il déguste gravement son goûter en écoutant chanter le vent du Sud. »
C’est ainsi que le jeune Pierre Roques au milieu du XXe siècle décrivait aux lecteurs du « Miroir du Cyclisme » l’arrivée de son « avatar » Godefroy au sommet du col de Menté.
D’une plume parfois nostalgique et poétique, souvent visionnaire, facilement sans concession, en tout cas toujours juste et précise, il s’attacha durant plusieurs années à leur raconter sa vision et sa pratique déjà confirmée du cyclotourisme.
Rassemblés dans cet ouvrage, ces témoignages de toute une époque n’auront certainement personne à séduire et convaincre chez ceux qui ont connu l’auteur ou partagent déjà sa passion. Mais tombées dans des mains profanes, ces pages ne pourraient-elles pas encore susciter quelque curiosité à découvrir « le vélo autrement » ?

Texte de présentation de Mireille Costes/Roques

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Attendue depuis longtemps par tous ceux qui ont connu, lu et apprécié l'auteur, la réédition de ces textes publiés entre février 1962 et juin 1971, nous offre une fois de plus la preuve du talent de Pierre Roques et de sa parfaite connaissance du cyclotourisme, comme il le confirmera plus tard dans « Du soleil dans mes rayons » en 1976 puis dans « Les Cyclotouristes » en 1989, deux classiques de la littérature cyclotouristique présentés sur ce blog et plus que chaudement recommandés !
Cerise sur le gâteau, l'éditeur a eu l'excellente idée d'ajouter aux textes une sélection de 41 photographies de Pierre, choisies par son épouse et sa fille.
La prise de vues était l'une de ses autres passions, la Fédération Française de Cyclotourisme décerne chaque année le prix photo-littéraire « Souvenir Pierre Roques ». 

 

2021284 pagesGilbert Jaccon éditeur, disponible auprès de Gilbert

Prix : 20 € + frais de port

Avec l'accord de Mireille Costes et Gilbert Jaccon et à l'initiative d'Henri Bosc, Biblio-Cycles met à la disposition de ses lecteurs la version pdf de ce livre, que nous recommandons malgré tout dans sa version papier...
La version téléchargeable est à découvrir ici. Les première et quatrième de couverture sont ici.

 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

11:01 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Biblio-Cycles offre à ses lectrices et lecteurs la possibilité de télécharger les textes de Pierre Roques.
La fiche a été modifiée en ce sens le 25/01/22.

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 25/01/2022

Écrire un commentaire