Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2022

Bousquet Jacques J.

Bousquet-couverture.jpgLe camping
Évasion vers la nature

Auteur : Jacques J. Bousquet
Préface : Léon Capitain

 

Extrait de la préface

[…] Quand, le samedi, vous rencontrez dans les gares parisiennes des troupes de jeunes gens, court-vêtus comme Perrette, et portant le rucksak symbolique, n'avez-vous jamais eu la curiosité de savoir comment est né cet engouement pour les échappées vers la libre campagne, comment il s'est développé puis, peu à peu, codifié ? Ne vous êtes-vous jamais demandé – en supposant que vous soyez top casanier pour être un adepte du camping – comment, arrivés à pied d’œuvre, les fervents du culte nouveau s'installent, organisent leurs journées, quelles sortes de joies ils trouvent dans ces expéditions, non exemptes de fatigues ou même de dangers ?
Eh bien, la réponse à toutes ces questions, vous la trouverez dans le présent volume. […]

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Dans cet ouvrage, Léon Vibert, dont nous présentons déjà le « Manuel de cyclo-camping » sur ce blog, raconte, sous le titre « Exode vélo-camping en 1940 » sa traversée de la France, de Paris à Sète, accompagnée de sa fille Maxime et de son amie Marcelle. Voyage en « vélo-camping » du 10 juin au 15 août qu'il prolongera ensuite en Provence, Alpes et Savoie avant de rentrer à Paris après dix-huit mois d'absence.
Ce texte est mis à la disposition du plus grand nombre par l'excellent site « Vélotextes » dont nous recommandons la consultation régulière.
Ce récit a également été publié dans la revue du CCI n° 102, printemps 2007, pages 16 et 17.

 

1945404 pagesVigot Frères

Commentaires

Après son exode en vélo-camping , Léon Vibert continua son voyage par la Provence avant de retourner vers Paris ; durant la guerre il a fait beaucoup d'aller-retour toujours à vélo , entre la zone occupée et la zone libre .
Il a organisé des réunions clandestines du CNR :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_national_de_la_R%C3%A9sistance

Écrit par : LE CAHAIN Hervé | 25/02/2022

Écrire un commentaire