Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2022

Collectif

En roue libre-couverture.jpgEn roue libre
Le vélo sur la sellette

Auteur : Collectif

 

Il fut un temps où la Grande Boucle était devenue la Grande Muette. Les affaires de dopage à répétition avaient nourri la suspicion et la loi du silence au sein du peloton cycliste. Aujourd'hui, comme on le disait jadis de Greta Garbo au sortir du muet, on pourrait dire des stars du vélo : « Ils parlent ! ».
Vainqueurs du Tour de France récents comme Chris Froome, Alberto Contador, Andy Schleck ou Vincenzo Nibali, champions d'hier comme Bernard Thévenet, Stephen Roche, Marc Madiot ou Charly Mottet, ou de demain, comme Romain Bardet ou Julian Alaphilippe, ils s'expriment « en roue libre » et sans mâcher leurs mots.
La parole est aussi donnée au banni d'hier Richard Virenque et aux dirigeants du cyclisme - Christian Prudhomme, Jean-Marie Leblanc, Patrice Clerc - qui ont accompagné, chacun à leur façon, l'évolution de ce sport.
À la croisée des chemins, Thomas Voeckler, qui met fin à sa carrière à l'issue du Tour 2017, ou Jacky Durand, devenu le consultant le plus respecté du milieu, portent un regard sans concession sur les périodes qu'ils ont traversées en baroudeurs.
Enfin Jean-François Bernard et son fils Julien se passent le témoin et symbolisent ce changement d'époque qui annonce peut-être un avenir radieux pour le cyclisme.
Cette ouverture démontre en tout cas que quelque chose a bel et bien changé au pays de la petite reine et que les fans peuvent - sans naïveté et avec vigilance - recommencer à vibrer aux exploits des géants de la route.
La liberté de ton de ces pages en est la promesse.

 

2017190 pages Tana Éditions

Prix : 19,95 €

16:26 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Sport cycliste, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire