Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2022

Jouenne Noël

Jouenne-couverture.JPGQu'est-ce qu'un vélo ?
Ethnologie d’un objet technique et social
Recherche exploratoire

Auteur : Noël Jouenne

 

Résumé
Cette recherche exploratoire débute par une relecture des origines du vélocipède et des motivations qui ont conduit Karl von Drais à concevoir la draisienne. Nous discuterons ensuite de l’innovation qu’à constituée la bicyclette moderne, en nous penchant sur une relecture de l’invention de la pédale et de la selle. Cette recherche étant le fruit d’un travail sur le long terme, nous serons amené à préciser deux éléments de l’histoire de la vélocipédie que sont l’emploi du terme de « la petite reine » et d’ajouter quelques précisions sur le vélo pliant. L’invention du vélo moderne sera l’occasion d’entrer en discussion avec l’appareil simondonien, ce qui nous permettra de rebondir sur deux aspects contemporains liés au néolibéralisme avec l’injonction à la mobilité et sa re-moralisation. Notre parcours nous conduira à l’étude de deux pratiques liées à la bicyclette que sont le sport cycliste et le voyage. Enfin, l’accélération des pratiques cyclistes quotidiennes dans les contextes de la transition écologique et de la pandémie du Covid 19 seront l’occasion d’un retour sur les enjeux économiques, politiques, sociaux et culturels liés à la ville face à de nouvelles postures, tant du point de vue des mouvements activistes et associatifs que le l’Etat et de ses ramifications.

 

2022211 pagesUniversité Côte d'Azur, disponible sur l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL

 

Une présentation très détaillée ainsi que bon nombre de commentaires sont à lire sur le blog d'Isabelle Lesens que nous remercions pour avoir porté à notre connaissance ce mémoire.

De Noël Jouenne, voir également "Notes sur le vélo et la bicyclette" présenté sur ce blog.

16:30 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire