Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2022

Roques Pierre

Roques-couverture.jpgDu soleil dans mes rayons...
Collection « Mémoire littéraire du Cyclotourisme »

Auteur : Pierre Roques

 

Extraits de l'avant-propos de Pierre Roques
Il peut paraître de peu d’intérêt, voire présomptueux, de vouloir rassembler en un livre une suite d’anecdotes, de réflexions, de récits et de souvenirs se rapportant exclusivement au cyclotourisme. En effet, cette activité trop longtemps méconnue est souvent présentée sous les aspects les plus inexacts ou les plus superficiels, tantôt comme une parente pauvre de la compétition cycliste, tantôt comme l’innocente et insignifiante expression d’une manière de folie douce...
C’est pourquoi il m’a semblé opportun de présenter ici une série d’observations et d’histoires écrites sous l’inspiration d’innombrables pédalées. Ainsi, au travers des petites et grandes aventures de Godefroy, et par le biais des remarques concernant une technique mise à l’épreuve de la pratique, je peux croire qu’apparaîtra sous son vrai jour le cyclotourisme dans toute l’étendue de son registre, dans toutes ses implications aussi, tant morales que matérielles.

2022286 pagesGilbert Jaccon éditeur, sous l'égide de la Commission Culture et Patrimoine de la FFCT, disponible auprès de Gilbert Jaccon .

Prix : 22 € + frais de port, 2 € reversés aux Restos du Cœur

Cet ouvrage est un nouvelle édition revue, augmentée et illustrée de « Du soleil dans mes rayons » publié en 1976 et présenté sur ce blog.

À propos de la collection « Mémoire littéraire du cyclotourisme »
Dans le cadre du centenaire de la Fédération française de cyclotourisme, il a semblé opportun à la commission « Culture et patrimoine » de la Fédération française de cyclotourisme de faire connaître un certain nombre de textes tombés dans l’oubli mais qui font partie de notre patrimoine.
Si les plus anciens cyclotouristes ont parfois connu les auteurs, connaissent leur rôle, ce n’est pas le cas de tous. […]
Ce projet, qui concerne les quatre auteurs présentés ici, a été lancé à l'initiative de Henri Bosc et réalisé entre juin et novembre 2022 par Gilbert Jaccon.

Martine Cano, Présidente de la FFCT

Une mention particulière à Dominique Pacoud qui a réalisé dans le cadre fédéral la numérisation de ces ouvrages, présentée dans des CD-R constituant la collection « Mémoire littéraire du Cyclotourisme » ayant servi de base au travail de Gilbert Jaccon.
Quatre livres ont ainsi été réédités, tous présentés sur ce blog :
Quatre jambes pour deux yeux de Gaston Maraval
Édition originale illustrée.
En tournant les manivelles de Michel Haupais
Nouvelle édition revue, augmentée et illustrée.
Du soleil dans mes rayons de Pierre Roques
Nouvelle édition revue, augmentée et illustrée.
Cinquante ans de tourisme à bicyclette de Paul Curtet
Édition originale illustrée.

16:06 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire