Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2022

Cropper Corry - Whidden Seth

Velocipedomania-couverture.jpgVelocipedomania
A cultural history of the velocipede in France

Auteurs : Corry Cropper - Seth Whidden

 

Lorsque le forgeron Pierre Michaux a apposé des pédales sur l'essieu avant d'un scooter à deux roues avec siège, il a contribué à lancer un engouement connu sous le nom de vélocipédomanie, qui a balayé la France à la fin des années 1860. Précurseur immédiat du vélo, le vélocipède reflète également l'évolution des attitudes culturelles et remet en question les normes de genre. Velocipedomania est la première étude approfondie de l'engouement pour le vélocipède et de la culture populaire qu'il a inspirée. Il explore comment l'appareil a été salué comme un symbole des avancées technologiques de pointe de la France, mais aussi commercialisé comme une invention au noble pedigree, née du patrimoine culturel et littéraire de la nation. Donnant aux lecteurs une fenêtre sur la culture matérielle et les enthousiasmes de la France du Second Empire, il fournit les premières traductions anglaises du Manuel du Vélocipède de 1869, de la Note sur le Vélocipède de Monsieur Michaux de 1868 et de l'opérette de 1869 Dagobert et son Vélocipède. Il réimprime également des dizaines d'images rares de journaux et de publicités, analysant comment ces magnifiques machines ont capturé l'imagination visuelle de l'époque. En examinant comment il a influencé les attitudes françaises envers la politique, l'identité nationale, la technologie, la mode, la forme physique et les rôles de genre, ce livre montre comment l'engouement de courte durée pour la vélocipédomanie a eu un grand impact.

Traduction « Google Traduction »

Livre en anglais

 

2022266 pagesBucknell University Press

Prix : $29.95

16:00 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Histoire, Livre en anglais, Vélocipédie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire