Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2023

Fabre Paul

photo_pg120_camperie.jpg

Paul Fabre nous a quittés jeudi 12 janvier 2023.

Universitaire passionné de langue occitane et de poésie, il fut aussi un randonneur hors pair, amoureux de la longue distance et incomparable compagnon de route, comme il sut si bien le raconter dans ses ouvrages cyclistes, y montrant tout sa verve, sa fantaisie, son exubérance mais aussi ses qualités humaines jamais prises à défaut.
Il laisse un grand vide dans le monde cyclotouristique, vide qu'il convient de combler en (re)lisant l'un des quinze ouvrages qu'il a consacrés à sa passion de la bicyclette.
Dans son ultime ouvrage « Une ivresse continue », il résume ainsi, dans l'épilogue, son rapport à l'écriture.

Était-ce du temps gagné ? Était-ce du temps perdu ? Qui dira un jour ce qui était important, de la vie seule ou bien des moments qui s'ajoutent pour la faire ? J'ai tendance à prendre tout en bloc, mes vies, toutes mes vies : familiale, professionnelle, culturelle, cycliste ; et dans cette dernière, tout en vrac et en détail, l’œuvre toute entière et ses morceaux d'anthologie : en fait, les détails agréables de la Petite Offrande des grandes routes, les chemins initiatiques de ma trilogie d'Eddius (Mes Vélos..., Saint Eddius, priez pour nous... Du haut des cieux...), le détour par Compostelle (Chemin à trois voies) et cette Ivresse continue que je livre ici en écrivant les dernières phrases qu'elle m'inspire ; c'est la saga d'un cycliste ordinaire.

Au revoir Paul, tu nous manques déjà.

Jean-Yves MOUNIER

14:32 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer

Commentaires

je ne connaissais pas Paul Fabre mais j'aime " rencontrer" son écriture si classique et si moderne.
je viens de lire Les Cévennes mon Val d'Authie... et je suis, dans sa roue, tout y est.
Martial Le Gac, Président de l'Amicale Cyclotouriste Versaillaise.

Écrit par : le gac | 29/01/2023

Voir également le bel hommage qu'Isabelle Lesens rend à Paul sur son blog : https://www.isabelleetlevelo.fr/2023/01/30/les-adieux-a-paul-fabre/

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 30/01/2023

Écrire un commentaire