Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2023

Calas Philippe

Compostelle-Le Puy-couverture.jpegCompostelle-Camino-couverture.jpegCompostelle La voie du Puy

Compostelle Le camino francés

Auteur : Philippe Calas

 

Du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port
Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle étire ses 1600 km à travers le sud de la France et le nord de l'Espagne. Nous l’avons scindé en deux parties, la première sur la partie française, décrite dans le présent guide, et la seconde sur la partie espagnole, qui fait l’objet d’un deuxième volume.
Le chemin proposé colle au plus près le GR®65, emprunté par les marcheurs, avec toutefois une entorse au chemin de randonnée historique qui consiste à suivre la vallée du Lot entre Conques et Figeac puis celle du Célé entre Figeac et Cahors en passant notamment par le magnifique village de Saint-Cirq-Lapopie.
Ce trajet à vélo ne suit toutefois pas fidèlement le GR®65 qui, lui-même, ne correspond pas exactement au trajet des pèlerins du Moyen Âge, encore que… Qui sait ? Les difficultés techniques et le dénivelé, tant positif que négatif, du chemin des marcheurs ne permettraient pas à un grand nombre de randonneurs à vélo de passer sans s'y épuiser, de beaucoup marcher à côté du vélo chargé de bagages ou de risquer de chuter. Le parcours proposé n'est pas un parcours de VTT cross-country, mais il est dans l'esprit du Chemin qui consiste à rallier Saint-Jacques-de-Compostelle (Saint-Jean-Pied-de-Port dans un premier temps) de la meilleure façon possible tout en agrémentant son voyage de belles découvertes. Le vélo à assistance électrique (VTC ou VTT) sera fortement apprécié tout au long de ce voyage au dénivelé positif cumulé de plus de 9 000 mètres.
De Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques de Compostelle et au Cabo Fisterra
Après nous avoir guidé sur la Voie du Puy dans le premier tome, Philippe Calas nous invite à franchir les Pyrénées et à suivre le Camino Francés, peut-être le plus célèbre des chemins de randonnée au monde. Les 918 kilomètres de ce parcours de tous les superlatifs vous mèneront de Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques-de-Compostelle puis à Fisterra, une centaine de kilomètres plus loin, site considéré comme le bout du monde au Moyen-Âge !
Contrairement à la Voie du Puy en France, le Camino Francés est tout à fait adapté, sur l’essentiel de son parcours, à la pratique cycliste et vous voyagerez ainsi au plus près des marcheurs et du chemin historique. Près de 300 000 pèlerins, dont environ 10% de cyclistes, foulent tous les ans les chemins de la Galice et traversent ainsi le nord-ouest de la péninsule ibérique. Aujourd’hui, grâce au vélo à assistance électrique ce voyage est accessible au plus grand nombre.
Vous ne manquerez pas de vous sentir portés par ce flux ininterrompu de pèlerins-randonneurs qui convergent tous vers la Praza do Obradoiro au pied de la cathédrale de Saint-Jacques.

 

2023176 et 192 pagesGlénat

Prix : 18,90 € chaque volume

 

Avec ces deux titres, la belle collection « Voyages à vélo & vélo électrique » compte désormais 11 titres. Un douzième sur la Bretagne est en préparation.

15:44 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Guides, Saint-Jacques-de-Compostelle | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire