Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2023

Le Cycliste lyonnais

Cycliste lyonnais-couverture1891.jpeg

Le Cycliste lyonnais
Organe du sport vélocipédique de la région de l'Est

Auteur : Collectif

 

Extrait de la « Chronique lyonnaise » rédigée par Vélocio dans le numéro 1
C’est un grand honneur que m’ont fait les fondateurs de ce journal en me demandant, en ma qualité de rédacteur en chef du Cycliste de présenter au public le Cycliste Lyonnais, et je me suis empressé d’accepter ce parrainage, dans l'espoir de voir grandir cette nouvelle et encore modeste feuille avec la même rapidité que la Revue stéphanoise à laquelle je collabore depuis cinq ans et qui n’était, à ses débuts, ni plus longue, ni plus large, ni plus épaisse que le premier numéro du Cycliste Lyonnais, ici présent. […]
Et, maintenant, parlons un peu de ce qui se passe dans le monde vélocipédique, pas de tourisme, par exemple, ni de questions techniques, j’en parle trop souvent dans le Cycliste pour avoir envie de recommencer ici où je préfère m’occuper de choses gaies, voire folichonnes et de courses; oui, j’ai bien dit de courses. Ce n’est pas parce que je défends depuis des années la cause du tourisme qui avait été vraiment trop négligé chez nous, que je me refuserais le plaisir de faire une incursion sur les pistes de France et de Navarre, et de discourir à perte de vue sur les performances, les défauts et les qualités de coureurs que je n’ai jamais vus. […]
Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Cette revue mensuelle paraîtra de janvier 1891 à juillet 1893. Vélocio y participera jusqu'au numéro 4, via cette rubrique « Chronique lyonnaise ».
(D'après « Les revues cyclistes des origines à nos jours » de Bernard Déon et Jacques Seray)
Dans le numéro 1, il raconte également ses mésaventures avec les pneumatic tyres, dans un récit intitulé « Une lamentable aventure ».

 

1891 à 1893 – Disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.

14:35 Écrit par Biblio-cycles dans Revue, Vélocio, Vélocipédie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire