Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2023

Ryckelynck Jean-Luc

Tome10-couverture.jpegQuand Papy faisait du vélo Tome 10
Petites histoires des anciens coureurs cyclistes alsaciens

Auteur : Jean-Luc Ryckelynck

 

Les Raugel, c’est Jacques le papa, coureur cycliste, mécano, éducateur et protecteur. C’est aussi Antoine, ou le cheminement d’un poussin jusqu’au professionnalisme. C’est enfin la maman Laurence profondément touchée par le virus du vélo.
À travers Jean-Yves Duzellier, la mémoire de son père Pierre-Yves est mise à l’honneur. Si l’un a été Champion de France de cyclo-cross, à eux deux ils cumulent une quinzaine de titres régionaux.
Double Champion d’Europe de cyclisme artistique, Patrick Schwartz a été le porte-drapeau de sa discipline, notamment en terre allemande. Ardent défenseur du vélo en salle, il tente de lui redonner le lustre d’antan.
Ch’ti, Parigot, Jacques Dremière, survivant du covid, s’est établi en Alsace par amour. Sélectionné, en spectateur, aux Jeux Olympiques de Rome, sa carrière aurait pris une autre dimension si la poisse l’avait épargné.
Un vélo de course gagné à une tombola, Bernard Ehrler, c’est de 31 à 56 ans, 25 années de cyclisme au plus haut niveau régional. C’est aussi avec Jean-Pierre Berg, le témoin direct du décès de Charly Grosskost.
Homme du micro dans les pelotons haut-rhinois, Jean-Jacques Zwibel y allait de sa verve et de sa gouaille sans s’en laisser conter.
Devenu un fanatique du vélo par accident, Édouard Potier est une leçon de vie. Il a atteint par le malheur et le courage les sommets du cyclisme national et international handisport.

 

2023272 pagesAutoédition, disponible auprès de l'auteur

Prix : 10 € + frais de port

 

Voir également la présentation du tome 6 faite sur ce blog  et le blog de l'auteur.

Tome1-10-couvertures.jpeg

 

La collection complète des dix tomes est au prix de 89 € + frais de port.
Dix de der pour Papy
Le tome 10 de « Quand Papy faisait du vélo, Petites histoires des anciens coureurs cyclistes alsacien » vient de paraître. Ce sera le dernier de cette collection. Au fil des volumes, quelques 82 coureurs ou familles de coureurs d’Alsace se sont éparpillés sur environ 2400 pages et plus de 3000 anecdotes.
Démarrant avec le fantasque Roger Hassenforder, cette saga se termine avec Antoine Raugel, jeune pro de l’équipe AG2R Citroën. Que ce soit la route, la piste, le cyclo-cross, le vélo au féminin, le cyclisme en salle, celui des animateurs ou des dirigeants, j’ai voulu aborder la compétition cycliste alsacienne d’antan dans tous ses domaines.

Écrire un commentaire