Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2023

Andreu Frédéric

Alsace-couverture.jpgL’Alsace secrète
Suivie de : Un hiver avec Ernst Jünger

Auteur : Frédéric Andreu

 

Frédéric Andreu a pris cet été à bicyclette et à rebours les sentiers buissonniers de l’Alsace comme on prend le maquis pour une « traversée vers la parole ».
En dépit des annonces d’un harcelant alarmisme climatiste, l’été s’avéra pluvieux à souhait – donc favorable aux nappes phréatiques annoncées en voie d’évaporation et aux inspirations poétiques sous la tente : « Quand s’ouvrent les roses de la pluie, quelque chose du ciel me regarde. Le chemin devant la maison à colombages s’habille d’une aquarelle d’eau claire... » Puisqu’« il n’y a guère de tonneau pour les Diogène de notre temps, seulement des conteneurs à poubelles », le weggänger avait pris une tente auto-gonflable sur sa bicyclette adaptée aux longs cours – toute sa logistique pour un voyage tout en « immanence onirique », depuis « l’ici et le maintenant de la chaîne enroulée autour du pignon » jusqu’aux bivouacs inspirés et aux hauts lieux où « le son primordial se diffracte en mille facettes narratives ».
Michel Loetscher (in Les Affiches d'Alsace-Lorraine, 15 décembre 2023)

 

202354 pages Lulu.com 

Prix : 14,36 €

 

D’autres récits de Frédéric Andreu sont présentés sur ce blog. 

10:49 Écrit par Biblio-cycles dans Alsace | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire