Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2023

Collectif Presse-cuvettes

Contre-écrou6-couverture.jpgContre-écrou 6
Fanzine vélorutionnaire

Auteur : Collectif Presse-cuvettes

 

 Ce formidable fanzine, dont le dessein consiste à chanter les louanges de la bicyclette sous toutes ses formes a été écrit avec passion, dessiné avec fougue et réalisé avec ardeur par les contributrices les plus épatantes du milieu vélocipédique.
Par ses quelques lignes remercions donc Nono, Swanee, Margot, Émeline, Chatoune, Ludivio, Héloïse, La Juju, Eva, Isabel, Orianne, Louise, SUV killer, Tata Véro, Rustine et Martine-fait-du-vélo.
Un remerciement tout particulier à Laurence Biberfeld qui nous a fait l’honneur de nous écrire et d’illustrer la nouvelle « Le petit roi ». après une carrière d’institutrice, Laurence est devenue une auteure de polar reconnue qui réalise également des illustrations.
Un merci gros comme ça à Maurèen Poignonnec qui nous a offert un superbe dessin. Maurèen est illustratrice jeunesse et a notamment dessiné « Hibou-chou », « Jaune Tournesol » ou encore le très réussi « Dix idées reçues sur le climat ».

 

2022 48 pages Autoédition disponible auprès du Collectif Presse-cuvettes

Prix libre, prix de fabrication 1 €

 

Fanzine lu et grandement apprécié par le comité de lecture du blog

Les autres numéros de Contre-écrou sont présentés ici.

Voir également la page « Contre-écrou » sur Wiklou, le wiki francophone du vélo.

12:36 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Écologie-Politique-Économie, Pratiques urbaines, Revue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Bolland Paul

Blegny-couverture.jpgHistoire du cyclisme dans les pays blegnytois

Auteur : Paul Bolland
Préface : Eddy Merckx

 

Blegny-Mine a le plaisir de vous présenter sa dernière parution réalisée dans le cadre de la collection Comté de Dalhem, en collaboration avec la Province de Liège.
Il s’agit d’un ouvrage écrit par M. Paul Bolland, Gouverneur honoraire de la Province de Liège.
En un peu moins de 200 pages, M. Bolland retrace l’histoire du vélo et de ses acteurs dans chacun des villages de la commune de Blegny de 1890 à nos jours.
Préfacé par le légendaire coureur cycliste Eddy Merckx, l’ouvrage évoque de nombreux épisodes de la vie de notre terroir et est agrémenté de multiples photos.
Il se clôture par un tableau d’honneur des cyclistes sur l’entité blegnytoise, retraçant les carrières inspirantes de Joseph Bruyère, Raymond Impanis, Joseph Boulton, Corinne Hierckens, des frères Theunissen...

 

2022182 pages Blegny-Mine 

Prix : 20 €

12:27 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Belgique, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Collectif

Loire-couverture.jpgLa Loire et ses terroirs n° 61

Auteur : Collectif

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Dans ce numéro de l’été 2007, le magazine spécialisé sur le fleuve Loire consacre, sous la plume de Sylvie Chovin, six pages à Paul de Vivie dit « Vélocio », l’apôtre du cyclotourisme.
Revenant sur les premières expériences sur deux ou trois roues de Vélocio, racontant la naissance d’un premier club, celui des Cyclistes Stéphanois, évoquant dans le paysage l’arrivée de la bicyclette en tant que telle, puis l’invention du mot « cyclo-tourisme » et la naissance du Cycliste forézien qui deviendra rapidement Le Cycliste, l’autrice, alors attachée de conservation au musée d'art et d'industrie de Saint-Étienne, rappelle également la carrière commerciale de Paul de Vivie, son militantisme pour les systèmes de changements de vitesse et sa pratique régulière et intensive de la randonnée à bicyclette.
Un portrait synthétique du plus grand intérêt, richement illustré par des documents d’époque, provenant pour la plupart de la collection du regretté Raymond Henry.
Notons aussi la présentation du musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne et une page consacrée au circuit de La Loire à vélo.

 

200774 pagesÉditions Loire et terroirs

12:22 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans La Loire, Magazines, Vélocio | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer