22/01/2024
Salmon Gérard
Mai 1895 : le premier Tour de France avec Jean-Théodore Joyeux
Sept. oct. 1895 : deuxième Tour de France, Jean-Marie Corre
Auteur : Gérard Salmon
[…] Le premier exploit programmé consiste à réaliser un Tour de France en 19 étapes. Si aujourd’hui, beaucoup considèrent que c’est le raid réalisé par Théodore Joyeux qui inspira quelques années plus tard Géo Lefebvre et Henri Desgranges, l’idée du Tour de France cycliste, la réalité des faits est beaucoup plus complexe.
On s’aperçoit, en consultant la presse de l’époque, que le premier à avoir annoncé sa volonté de faire un Tour de France est Jean-Marie Corre. Lui aussi « travaille » pour des sponsors (la selle Sâr et les chambres à air occlusive de Larue) et la communication effectuée autour de son projet, dès la fin du mois d’avril va finalement lui jouer un fort mauvais tour.
Hélas pour le coureur breton, qui pérore en annonçant dans les colonnes du Véloce Sport en date du 25 avril, qu’il sera au départ de Bordeaux – Paris le 11 mai en guise de préparation à son tour de France, Théodore Joyeux va lui griller la politesse en s’élançant quelques jours avant la date prévue. Avait-il eu l’idée le premier, dans les documents que nous avons pu consulter rien ne permet de répondre à cette question, néanmoins on peut penser que la Métropole avait tout intérêt à ce que son coureur s’élance en premier car l’impact espéré pour cet exploit était indispensable au développement de l’Acatène.
D'après le « Coup de chapeau » consacré à Jean-Théodore Joyeux sur le site « Le petit braquet »
2003 – 36 et 32 pages – La Vélocithèque
Il reste un exemplaire de la brochure sur Jean-Marie Corre, disponible auprès de Gérard Salmon.
Voir également le « Coup de chapeau » dédié à Jean-Marie Corre sur le « Le petit braquet ».
Jacques Seray a également raconté cette histoire dans le numéro 37 de juillet 1978 de L'Officiel du cycle.
11:20 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Histoire, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire