Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2024

Collectif

Odessa-couverture.jpgOdessa transfer
Chroniques de la mer Noire

Auteur : Collectif
Photographies : Andrzej Kramarz

 

Pour les Grecs anciens, elle marquait la limite du monde connu, sorte d’antichambre marine des enfers ou du néant. Ses vagues avaient porté le navire des Argonautes jusqu’à la Toison d’or. Ovide et Pouchkine furent exilés sur son rivage. La mer Noire. Ici, l’Est rencontre l’Ouest, l’Asie et l’Europe se heurtent, se défient, se mêlent.
Treize écrivains de grand talent nous livrent leur regard singulier sur une région parcourue de conflits et comblée de promesses de bonheur. D’une rive à l’autre du Bosphore, en faisant le grand tour par la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie, l’Ukraine, la Russie, la Géorgie et la Turquie orientale, nous découvrons un monde inquiet, fantasque, juvénile en dépit des ruines, épris de liberté.
Reportage littéraire, autofiction, récit, poème ou prose hallucinée, autant de biais pour nous offrir de la mer Noire une vue prismatique, complexe autant qu’elle est vivante : cette mer presque fermée fonctionne comme une interface entre le réel et l’imaginaire.
L’auteur des photographies, le Polonais Andrzej Kramarz, en a fait le tour à vélo avec un appareil argentique à objectif panoramique et « des yeux affamés ».

 

2011338 pagesLes Éditions Noir sur Blanc 

Prix : 23,35 €

10:28 Écrit par Biblio-cycles dans Asie, Europe, Photographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire