Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2024

Bélanger Manon

Bélanger-couverture.pngSurvivre ou s'adapter
L'histoire inspirante de Jimmy Pelletier

Autrice : Manon Bélanger

 

Jimmy Pelletier était un jeune homme vigoureux au destin prometteur. Passionné par les sports, il pratiquait le baseball et le hockey à un haut niveau de compétition. Un soir d’août 1996, après une soirée entre amis, il s’endort au volant et subit un grave accident d’automobile qui le laisse paraplégique. À 19 ans, il est devant un choix déterminant: soit être une victime aigrie et tenter de survivre, soit s’adapter à sa nouvelle condition physique et s’épanouir. Il choisit la deuxième option et entreprend une vie que peu d’êtres parviennent à réaliser.
Après une intense réadaptation, il se lance dans la pratique du sport adapté. En 2016, il participe aux Jeux paralympiques de Turin, en Italie. Puis se succèdent plusieurs participations à des coupes du monde, à des championnats et à des compétitions en athlétisme, en paracyclisme et en ski paranordique. Après sa carrière d’athlète, en 2014, il se consacre à des projets personnels, dont l’adoption de sa fille. Désireux de redonner à sa communauté, il fonde, en 2015, la Randonnée Jimmy Pelletier,  un événement bénéfice annuel qui rassemble une soixantaine de cyclistes. Déterminé, Jimmy réussit à gravir le mont Kilimandjaro en Tanzanie, en 2018, devenant ainsi la 2e personne paraplégique à réussir l’exploit. Toujours avide de nouveaux défis, il décide de traverser le Canada à vélo à main au printemps 2019, parcourant 7200 kilomètres en 65 jours durant lesquels il offre des conférences dans des écoles francophones. À ce jour, ses nombreuses activités de collecte de fonds ont permis d’amasser et de redistribuer plus de 1,7 million de dollars pour favoriser l’inclusion des personnes ayant des limitations.

2024216 pages Le Dauphin blanc

Prix : 24.95 $

Écrire un commentaire