Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2024

Hirtzel Jean

Hirtzel-couverture.jpgTsiganes, si par hasard...
Auteur : Jean Hirtzel

 

Rallier Athènes à vélo n'est certes pas courant, même en 1963 !
D'autant plus que le parcours traverse la Yougoslavie, pays qui commence à ouvrir ses frontières. C'est pourtant ce voyage qu'entreprend Jean Hirtzel, jeune artiste attiré par ce qu'il appelle « le besoin d'errance ».
Une rencontre décisive l'attend : celle d'une kumpania de Tsiganes. Fasciné par leur apparence et leur façon de vivre, il partage alors leur existence, et en assume les risques, les vicissitudes et les extravagances !.
Cette expérience de jeunesse sera renouvelée à maintes reprises auprès de Roms de Grèce, de Gitans de France et de Yéniches de Suisse. Autant d'échanges qui nourrissent l'exigeante recherche du plasticien. Les dessins et les photographies de ce livre ouvrent sur l'intimité créatrice de l'artiste dont le regard a capté «sur le vif» l'intensité pourtant fugace d'un moment, donnant ainsi accès aux sources mêmes de son œuvre.. Les textes, qui dépassent les évocations usuelles des Tsiganes, dévoilent l'étroite connivence unissant l'artiste aux Nomades.

 

2007295 pagesL'Aire

10:24 Écrit par Biblio-cycles dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire