Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2024

Morel Bernard

Morel-couverture.jpgÀ vélo par monts et par vaux
Sur les routes de Suisse romande et d’ailleurs

Auteur : Bernard Morel

 

La découverte d’une activité, d’un sport peut bouleverser une vie. La mienne l’a été par le vélo. En raison de problèmes de santé dans mon enfance, ce n’est qu’à 17 ans et demi que j’en ai enfourché un pour la première fois, autour de la ferme de mes grands-parents à Bettens (VD). Une révélation sur le moment mais en ignorant encore sur quels chemins et routes cela allait m’entraîner.
Douze ans plus tard, je franchis un pas supplémentaire en acquérant un vrai vélo, dit de course, avec dérailleur, changement de vitesse au cadre. Une véritable relation fusionnelle s’installe avec ma bécane. Parallèlement, à cette même période, mon activité de journaliste m’entraîne dans le monde des courses cyclistes. Ce milieu m’a littéralement happé et une passion est née tant dans la pratique du vélo que dans le suivi des Tours de Romandie et de Suisse et de bien d’autres épreuves.
Cette passion en rejoint une autre, qui m’habite depuis l’enfance, la géographie. Quoi de mieux que d’avancer au rythme du cycliste pour les faire se mélanger ? Dans cet ouvrage, je raconte au fil des pages ma découverte des routes romandes, des grands cols alpins, qui ont fait la légende du Tour de France, entre le lac Léman et la Méditerranée, ceux des Pyrénées, de Carcassonne au Pays Basque, des cols suisses, dont le Gothard sur sa mythique route pavée de la Tremola, l’expérience aussi de traverser la France d’est en ouest pour rejoindre Belle-Île-en-Mer et le Chemin de Saint-Jacques, entre Le Puy-en-Velay et Saint-Jacques-de-Compostelle.
Je relate également mes expériences vécues dans le milieu des courses cyclistes. Du début des années 80 aux années 2000, le cyclisme suisse a vécu un véritable âge d’or. Ce fut l’occasion pour moi de côtoyer de beaux et grands champions, Tony Rominger, Urs Zimmermann, Pascal Richard, Laurent Dufaux, Alex Zülle, pour n’en citer que quelques-uns.

 

2024127 pagesChâteau & Attinger

Prix : CHF 29

11:00 Écrit par Biblio-cycles dans Autobiographie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire