08/11/2024
Collectif
Le code du cycliste et du motocycliste expliqué
Édition 1942
Auteur : Collectif
Extrait de l'avertissement par Marcel Petit, avocat, membre du Touring-Club de France
La bicyclette, plus en faveur que jamais depuis que les moyens de transport sont devenus rares, n'a pas encore cent ans d'existence. Si elle fut déconsidérée, et l'objet des sarcasmes d'Henry Bataille, de Miguel Zamacoïs, elle est aujourd'hui bien vengée de ces dédains et de ces moqueries. Elle est devenue la petite reine. Celle-ci est essentiellement démocratique et populaire. Et encore plus aujourd'hui. Elle permet à une foule d'artisans, d'employés, d'ouvriers, de petits patrons et à beaucoup d'autres, d'économiser leur temps et leurs forces, deux capitaux inappréciables.
[...]
Que de progrès depuis la draisienne, le célérifère jusqu'à la légère bicyclette moderne. Tout le monde fait de la bicyclette : les fervents de toujours, ceux que touche la pénurie de transports publics, ceux qui possédaient une voiture et l'ont abandonnée pour se servir de leurs jambes. L'avocat et le médecin, le rentier et l'homme d'affaires, la vedette de cinéma, le trottin, la ménagère, l'écolier, la lycéenne, l'ouvrier, l'employé, tous s'adonnent a la bicyclette, non sans risque !
C'est qu'en effet les pouvoirs publics durent, par suite de son usage devenu plus intense, et à raison des difficultés et des dangers auxquels il était nécessaire de remédier, en réglementer la circulation.
Les cyclistes doivent être prudents. La chaussée n'appartient pas à eux seuls. Qu'ils se souviennent qu'il y a des piétons qui traversent, des voitures qui doublent, et aussi d'autres vélos. Ce n'est pas parce que la circulation est réduite que le danger est moindre. La bicyclette est un véhicule utile, pratique, sportif; elle ne doit pas être un instrument d'accidents et même de mort. Faire savoir les devoirs qu'une élémentaire prudence impose, faire observer les règlements, tel est le but de cette brochure.
Nous avons, outre les dispositions du Code de la route, toujours en vigueur, fait connaître, en des chapitres spéciaux, la réglementation particulière adoptée pour le territoire occupé, et les mesures plus particulièrement édictées pour le département de la Seine. Nous avons essayé d'être complet, mais surtout pratique.
Et comme l'écrivait Aurélien Scholl : « Si Buffon était encore au monde, il ne manquerait pas de s'écrier : « La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de cette gracieuse et tendre machine qu'on appelle le bicycle. »
1942 – 191 pages – Étienne Chiron éditeur
Voir également su ce même thème Code manuel du cycliste présenté sur ce blog.
Nous remercions Alain Bouchet qui nous a permis d'établir cette fiche.
11:58 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire