Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2024

Busson Bernard

Héros-couverture.jpgHéros du sport, héros de France

Auteur : Bernard Busson

 

Extrait de l'avant-propos
Jules César affirme que les Gaulois avaient la réputation d'oublier vite. Un observateur de bonne foi peut avancer, aujourd'hui, que nous ne sommes pas exempts de ce reproche.
Aurait-on, chez les sportifs, meilleure mémoire que dans les autres domaines où s'exerce l'activité des Français ? Nous ne le pensons pas puisqu'on doit déplorer que nos adolescents ignorent à peu près tout d'athlètes tels que de Beyssac, François Faber, Lapize, Pégoud, sur lesquels on a négligé de les éclairer et qui furent, en leur temps, les dieux du stade, de la route ou du ciel.
Aucun écrivain, à notre connaissance, n'a pris l'initiative de consacrer un livre à Jean Bouin. Des années ont passé, des événements ont passionné la foule, de nouvelles gloires ont suscité de nouveaux enthousiasmes. Petit-Breton , Burgun, Lane, Cibot, l'oubli, déjà, jette des poignées de cendre sur la trace vivante de leurs pas, et leurs noms, peu à peu...
Mais nous ne voulons pas en accepter l'augure. De 1914 à 1918, des sportifs ont donné leur vie pour la patrie, d'autres, auxquels ils avaient transmis le flambeau, ont fait, eux aussi, pour sauver la France, un rempart de leur corps, de 1939 à 1945.

 

1947222 pagesÉditions d'Art Athos

 

Sport & Vie, HS41-couverture.jpg

 

La liste des sportifs décédés de 1914 à 1918 présentée dans cet ouvrage a été complétée par Michel Merckel. Cette nouvelle liste a été publiée dans 14-18, le sport sort des tranchées et dans le hors-série n°41 de Sport & Vie intitulé 14-18 (2014). Dans ces deux ouvrages, on peut lire (entre autres) un article sur les Chasseurs cyclistes et Le pantalon de Faber, vêtement provenant du paquetage de François Faber, et retrouvé dans une brocante.

 

 

Merci à Alain Bouchet qui nous a permis d'établir cette fiche.

Écrire un commentaire