25/05/2020
Bastide Roger
Petit-Breton
La Belle Époque du cyclisme
Auteur : Roger Bastide
Préface : Yves Petit-Breton
Avant-propos : Bernard Hinault
La carrière de Lucien Petit-Breton fait revivre l'histoire de la naissance du sport cycliste sur fond de Belle Époque.
De son vrai nom Lucien Mazan, il fut le champion le plus populaire de son temps (1902-1914) et l'un de ceux qui, les premiers, contribuèrent à donner au Tour de France son caractère d'épopée.
Ses deux victoires consécutives en 1907 et 1908 provoquèrent l'enthousiasme général du public tant son panache pour vaincre forçait l'admiration.
L'extraordinaire qualité de sa personnalité, son élégance physique et morale, s'exprimaient jusque dans les embûches de la course où son courage et son énergie firent de lui un être de légende, à l'image de toux ceux qui, depuis 80 ans, bâtissent la longue tradition de drames et d'exploits du Tour de France.
Avec passion et rigueur historique, Roger Bastide reconstitue cette « Belle Époque du cyclisme » pour les profanes et pour tous ceux qui, comme l'écrivait Marcel Aymé, « croient que Dieu s'intéresse aux courses de bicyclettes et qui ont raison ».
1985 – 270 pages – Denoël
De Lucien Petit-Breton, lire aussi « Comment je cours sur route » présenté sur ce blog.
10:21 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire