12/04/2025
Collectif
L'écho de Gambetta Cyclo-Touriste
Bulletin mensuel
Gambetta Cyclo-Touriste, société pour le développement et l'encouragement du Tourisme-Cycliste
Auteur : Collectif
Extraits de la brochure célébrant les 50 ans du GCT (datée de 1979)
Le 1er mai 1932, une surprise pour les Gambettistes. La parution d'un bulletin "New-Look", sous le rédaction de MONTHIOUX. C'est un agréable petit journal de quatre pages imprimé en caractères très lisibles.
Le président BREVET donne les raisons de la sortie de ce bulletin qui, délaissant l'information et la politique, n'a d'autre but que la propagande du cyclotourisme II nous vante les agréments du tourisme cycliste et ses avantages sur le chemin de fer qui, "avec ses wagons surpeuplés où l'on est si mal, si rapide qu'il soit, ne nous semble pas le moyen rêvé pour nous évader de notre géhenne," (déjà en 1932 !)
René CHESAL présente également ce bulletin en ces termes : "Gambetta Cyclotouriste, né là-haut sur la butte, il y a de cela 3 ans, est à présent un gros garçon bien portant, aussi diable que sain de corps. […]
Ce bulletin sera le trait d'union entre tous les membres du club et leurs amis ; le journal de leur vie, de leurs exploits, de leurs randonnées, petites ou grandes. Il sera personnel, intime, "intra-muros" par excellence !"
Commentaire de Biblio-Cycles avec l'aide d'Alain Bouchet
Paru de 1932 à 1946, ce bulletin de club deviendra ensuite L'appel de la route à compter de mars 1947. À partir de 1933, Guy de la Fourche-Arrière, l'auteur de Vive la petite reine, fiche à venir, y tenait une chronique humoristique Bonne humeur puis Propos de bonne humeur qui commençait par "Mon cher Brevet" du nom du président/fondateur du bulletin.
Après Pierre Brevet, André Nonin a été président du GCT, a fait partie du CA de la FFCT (époque Poge) et a continué ensuite à travailler pour la revue fédérale, ce qui lui valu d'être récompensé par la fédération en 1983. Il a aussi créé le Paris-Brest-Paris permanent.
De 1932 à 1946 – Nombre de pages variable – Gambetta Cyclo-Touriste
De nombreux numéros de L'écho de Gambetta sont à voir en ligne sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.
14:09 Écrit par Biblio-cycles dans Revue | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire